L'Art Thérapie et le TDAH
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce jardin de mots et de couleurs, un espace dédié à l'actualité de l'art-thérapie et aux lueurs de la neurodiversité.
Ici, je dépose au fil des saisons mes réflexions de thérapeute, des idées d'ateliers, des fragments de séances et des regards sur les troubles du neurodéveloppement. Ce carnet de bord est une fenêtre ouverte sur ma pratique, où chaque article se veut une escale pour comprendre, s'inspirer et cheminer ensemble.
Que vous soyez parent, professionnel ou simplement curieux de l'âme humaine, vous trouverez ici :
Des éclairages sur l'accompagnement créatif du TSA, du TDAH et des troubles DYS.
Les actualités de l'atelier En-Therapart et mes prochaines interventions dans le Nord Isère.
Des pensées et ateliers sur le pouvoir transformateur de l'Art-Thérapie.
C'est ici que la théorie rencontre la poésie de la pratique, pour que l'information devienne, elle aussi, une forme de soin.
14 janv. 2026
Bonjour à toutes et à tous,
23 déc. 2025
Les fêtes sont synonymes de joie, mais aussi de bruit, de lumières intenses et de pressions sociales. Nous pouvons vite se sentir submergé(e) ou émotionnellement épuisé(e) dû à l'intensité de la période.
26 mars 2025
mal exprimé, souvent sous l’impulsivité, la colère peut créer une distance, elle peut blesser, elle peut-être violente. C’est pourquoi il est important d’apprendre à exprimer sa colère sans violence.
16 mars 2025
Savoir écouter est tout une épreuve. Pourtant cela reste indispensable pour maintenir une bonne relation. Dans cet atelier, nous allons apprendre à écouter en se saisissant des informations transmis par l'autre et le transformer en image !
10 mars 2025
Les émotions font parties de nous. Elles nous accompagnent dans les bons comme les mauvais moments, qu'on le désir ou non, elles sont là.Mais savons nous vraiment ce qu'elles essaient de nous dire ?
2 mars 2025
Souvent, nos héros sont hors d'atteinte. Que ça soit via leurs parcours de vie, leurs ressources ou même leurs entourages, nous les idéalisons mais nous avons du mal à suivre leurs pas.